Avec l'exerciseur, rendez vos cours attractifs !

Publié le 3 février 2020

Adelyne Bouchelet, professeur d’histoire-géographie, EMC au lycée polyvalent Louis Casimir Teyssier à Bitche, référente aux usages pédagogiques du numérique ainsi que coordinatrice à l’éducation au développement durable et formatrice académique, a pris en main l’exerciseur dès sa mise en place sur Mon Bureau Numérique en novembre 2019. Cette fonctionnalité permet de rendre ses cours plus attrayants avec des exercices ludico-pédagogiques.


Adelyne pense que Skolengo est un espace numérique de travail sécurisé qui offre la possibilité de cibler une population, d’accéder à des ressources sélectionnées, et de créer et diffuser facilement de petites activités.

L’exerciseur : un outil d’auto-évaluation, interactif et dynamique

Dès la mise en place de l’exerciseur dans le classeur pédagogique, Adelyne a proposé aux élèves des quiz et des textes à trous. Facile à utiliser, l’exerciseur a été très bien accueilli par les élèves qui trouvent cette nouvelle fonctionnalité « sympa ». Par exemple, à la fin d’un cours, elle dépose dans une activité du classeur numérique un QCM ou « choisir un mot » pour que l’élève vérifie ses connaissances.
Il lui arrive également de donner aux élèves une activité pendant l’heure de cours et en profite pour accompagner les élèves qui ont des difficultés à réussir l’exercice. C’est l’occasion de faire une rapide remédiation avant de poursuivre le cours.
Sans enjeu de sanctions, l’exerciseur permet de s’auto-évaluer.

Avec cet outil supplémentaire associé au classeur pédagogique dans MBN, les enseignants peuvent « mettre en place une nouvelle façon de travailler avec les élèves en leur donnant de petits exercices ludico-pédagogiques de révision ou de découverte de notion. » « Une fois encore L’ENT MBN confirme son rôle de plateforme complémentaires aux cours physiques. 


D'ailleurs, suite à la mise en ligne de l'exerciseur dans Skolengo, d'autres retours positifs ont vu le jour. 

Je me suis essayé à cet exerciseur et... J'ADORE ! Beaucoup de possibilités. Enormément de plus-values concernant la différenciation, le suivi, la classe inversée, l'évaluation des compétences, etc; C'est tellement motivant de proposer des supports novateurs, variés et appréciés des jeunes.
Xavier DE BAUDRY D'ASSON, enseignant de SVT dans un collège de Moselle

 

De nombreuses fonctionnalités de MBN au service de pratiques pédagogiques collaboratives

Avec le classeur pédagogique du cahier textes numérique, Adelyne met à disposition des activités ressources sous plusieurs formes : images, animations, vidéos, exercices de révision, consignes etc., le tout de manière très ciblée que ce soit aux élèves, à la classe, à un groupe d’élèves.
Elle travaille en équipe avec les autres enseignants du lycée. Ils essaient de prévoir un court usage du numérique pour chaque séance avec leurs élèves. En amont, ils sont amenés préparer des activités différentes pour chaque cours dans le classeur pédagogique. « Notre volonté est de dynamiser les heures et mettre les élèves en activité. L’objectif n’est pas de faire du numérique à tout prix, mais de faire que ces pratiques deviennent « naturelles » au quotidien dans leur apprentissage. »
Travaillant en équipe, les enseignants partagent leurs trames de cours et leurs documents mais également les activités créées pour les élèves.  Ça, c’est la nouveauté de cette année et c’est vraiment top ! 


Pour en savoir plus sur l'exerciseur, consultez notre aide en ligne sur le site skolengo-academy.org réservé aux utilisateurs de Skolengo.