Comment maintenir le lien pédagogique avec un élève à distance ?

Publié le 6 mars 2020

De nombreuses fonctionnalités de Skolengo permettent aux enseignants d’assurer leur cours à distance quand un ou plusieurs élèves sont dans l’impossibilité de se rendre en classe : élèves hospitalisés, élèves pratiquant le sport à haut niveau, mesures de confinement imposées, etc. Skolengo maintient ainsi un lien avec les élèves en assurant la continuité pédagogique.


Avec les modules Pédagogie et Communication, Skolengo permet aux établissements de réaliser leurs enseignements à distance quand des situations l'imposent.
 

null

Classeur pédagogique : des activités pédagogiques et des ressources consultables à distance

Avec le classeur pédagogique, les enseignants peuvent créer des activités grâce à des outils métiers comme l’enregistreur audio, l’exerciseur, les fichiers audio ou vidéo, les pièces jointes, le texte libre, les liens hypertextes…
Skolengo prévoit également la possibilité de classer les activités dans des dossiers. Les enseignants peuvent ainsi diffuser facilement leurs activités aux élèves. Ces derniers bénéficient d’un endroit identifié pour retrouver rapidement et consulter toutes les ressources et activités transmises par leur enseignant tout au long de l’année. Les enseignants peuvent aussi partager leurs dossiers et activités avec leur collègues.

 

Cahier textes : mise en ligne d’un travail à faire et suivi de la remise en ligne du travail

Avec le cahier de textes, l’enseignant peut donner un travail à faire aux élèves. Il a une vue complète de tous ses travaux créés et peut vérifier l’état d’avancement de la remise en ligne de chaque travail (nombre de devoirs rendus et non rendus). Pour chaque travail à faire, l’enseignant a la possibilité de produire un corrigé global qu’il diffuse à plusieurs classes ou groupes d’élèves ou un corrigé individuel par élève. L’enseignant renforce ainsi le suivi individualisé des élèves.
Dans le cahier de textes, chaque élève retrouve automatiquement les devoirs à remettre, ainsi que la liste de ses prochains cours et la charge de travail associée dans un tableau récapitulatif. Ce dispositif leur permet de s’organiser.
L’enseignant peut d’ailleurs demander aux élèves de rendre en ligne des travaux sous différentes formes : en complétant avec un texte sous la consigne, en rajoutant un fichier joint, en utilisant l’enregistreur audio (outil intégré à Skolengo), en répondant à un formulaire.

null

D’autres services comme le blog, le forum, le chat et le pad peuvent aussi être utilisés pour communiquer et assurer la continuité pédagogique quand les cours doivent être assurer à distance.


Messagerie : maintien du lien entre l’établissement et les familles/ les enseignants

La messagerie permet de communiquer entre utilisateurs autour d'usages pédagogiques, collaboratifs, échanges administratifs et familiaux. En cas de besoin, les familles peuvent par exemple contacter un des professeurs de l’élève pour échanger sur un point particulier.