Où les élèves peuvent-ils retrouver tous leurs cours et leur travail à faire sur Skolengo?

Publié le 20 avril 2020

L’ENT Skolengo offre aux professeurs une palette d’outils différents pour diffuser des documents aux élèves. Faisons un petit tour d’horizon des différents moyens par lesquels les élèves peuvent accéder à leurs cours et à leur travail à faire.


La messagerie

La messagerie de l’ENT est souvent le premier outil de diffusion vers lequel se tournent les utilisateurs du fait de sa facilité d’usage.

Pour autant, la messagerie n’est pas forcément le meilleur moyen pour transmettre des cours. En effet, pour retrouver un document, il faut parcourir tous les messages. L’intitulé du fichier joint ne permet pas toujours de connaitre le contenu du document. Les documents ne sont pas classés ni sauvegardés.

Il se peut toutefois que les enseignants utilisent la messagerie pour diffuser des documents. Dans ce cas nous conseillons aux élèves de récupérer les documents joints et de les enregistrer dans leur porte- documents pour pouvoir les classer et les retrouver facilement. Pour cela, ils disposent d’un lien à coté de chaque pièce jointe qui permet de l’envoyer directement dans le porte-documents.

null

Conclusion : la messagerie est plus un outil de communication que de diffusion. À utiliser en priorité pour envoyer des messages sans pièce jointe ou pour diffuser des pièces jointes à une seule personne. Pensez à classer vos documents joints reçus par mail dans votre porte-documents.

Lire l’article sur le porte-documents : votre clé USB virtuelle 



Le classeur pédagogique, le cahier de textes et le travail à faire

1 - Classeur pédagogique

 

null

Les professeurs disposent d’un outil leur permettant de créer des activités pédagogiques qu’ils peuvent diffuser aux élèves.
Les élèves peuvent retrouver les activités diffusées par leurs professeurs dans leur classeur pédagogique. Le classeur est organisé par matières et chaque dossier contient les activités diffusées par l’enseignant de la discipline.

 
 

2 - Cahier de textes

Les enseignants peuvent diffuser des cours et autres documents dans le cahier de textes. Chaque séance du cahier de textes peut contenir des « contenus de séance » ou des « travaux à faire ».
Chacun de ces éléments de cahier de textes peuvent contenir des informations, des contenus multimédia (images, sons, vidéos), des pièces jointes ou des activités pédagogiques.
Le cahier de textes peut être affiché sous deux formes : liste ou calendrier.




En mode liste, lorsqu’une séance est complétée, les contenus apparaissent directement sous l’intitulé de la séance.

null

 

null




En mode calendrier, des pictogrammes permettent de savoir si des séances contiennent des contenus :


 









En cliquant sur une séance, les élèves peuvent consulter les contenus de séance et les travaux à faire.

null

3 - Travail à faire

 

null





Lorsque le travail à faire est donné lors des séances, il est consultable au sein du cahier de textes. Toutefois les professeurs ont la possibilité de donner un travail en direct aux élèves sans le rattacher à une séance du cahier de textes.
Dans les deux cas, les élèves voient dès leur page d’accueil tous les travaux qui leur ont été donnés. Ils ont une vision directe sur les travaux qui sont déjà faits, ceux qui restent à faire et le temps à consacrer à chaque tâche.

 



En cliquant sur un des travaux à faire, l’élève peut consulter le détail de la consigne et peut faire la remise en ligne de son travail directement. La remise en ligne peut s’effectuer sous différentes formes selon le choix du professeur :

  • Aucune remise en ligne (par exemple : lire le 1er acte du Cid). Dans ce cas, il suffit que l’élève déclare le travail fait en cochant une case
  • Saisie d’un texte : l’élève doit compléter un texte court ;
  • Fichier joint : l’élève doit joindre un fichier (par exemple un diaporama ou un document de traitement de textes) ;
  • Enregistrement audio : l’élève s’enregistre directement avec le micro de son ordinateur ou son téléphone portable (par exemple : raconte-moi oralement et en anglais tes dernières vacances).

null

null



Enfin, les élèves peuvent consulter une vue globale de tout le travail qui leur a été donné sur laquelle ils peuvent voir les dates d’échéance, le temps à consacrer aux travaux et consulter les corrigés diffusés par les professeurs.

Conclusion : idéalement chaque jour, les élèves doivent consulter leur page d’accueil pour consulter les séances du jour et les nouveaux travaux à faire.



Les rubriques de classes

Chaque classe dispose d’une rubrique présente dans le menu « Espace des classes ». Cette rubrique est accessible aux élèves et aux parents de la classe. Elle est gérée par les professeurs de la classe qui peuvent l’aménager à souhait en créant par exemple des sous-rubriques par matière ou en activant des services collaboratifs (comme le forum et le chat par exemple).

Le plus souvent ces rubriques proposent, a minima, un blog et des dossiers partagés.

null

null

 

1 - Le Blog
 

Le blog est un des canaux par lequel les professeurs peuvent communiquer des documents. Dans un article de blog, il est en effet possible de rédiger des contenus multimédias (contenant du texte, du son, de l’image ou de la vidéo), mais il est également possible de joindre des documents.
Enfin, les professeurs ont la possibilité d’intégrer aux articles des exercices sous forme de questionnaires pour valider les connaissances des élèves.
Le blog est donc un outil qui permet aux professeurs de construire des cours complets.
 

2- Les dossiers partagés

null



null

Les dossiers partagés sont des espaces de stockage de documents présents dans les rubriques, notamment les rubriques de classe.
Les enseignants peuvent créer des dossiers et n’accorder des droits qu’à certains élèves. C’est donc un outil particulièrement adapté aux travaux de groupes.

Il est très simple pour un élève de transférer des fichiers entre son porte-documents et les dossiers partagés auxquels il a droit d’accéder.

 

Conclusion :

  • Les rubriques de classes sont des espaces partagés par tous les enseignants, élèves et parents de la classe. Elles sont à utiliser en priorité dès lors que l’on souhaite diffuser des informations à toute la « communauté classe ».
  • Le blog permet de diffuser de l’information et des documents. Il peut permettre de diffuser des documents pédagogiques. Les élèves peuvent contribuer au blog de classe (directement ou après modération selon les paramétrages mis en place par les enseignants). Il s’agit donc bien d’un outil de collaboration.
  • Les dossiers partagés permettent d’échanger simplement des documents. Cependant, comme le porte documents, ils ne sont pas organisés. Il convient donc de les gérer en créant des dossiers pour classer les fichiers et en supprimant régulièrement les documents obsolètes.

Comme vous pouvez le constater, les modes de communication et de transmission de documents sont multiples dans l’ENT. Il est donc conseillé aux élèves de relever leur messagerie et de consulter leur cahier de textes et leur travail à faire au moins une fois par jour. A noter que la page d’accueil offre une vue synthétique sur tous ces éléments.
Pensez également à consulter régulièrement les rubriques de classe.
Hormis la messagerie, tous ces outils (cahier de textes, classeur pédagogique, travail à faire, rubriques de classe) sont également accessibles aux parents.
Seule la messagerie des élèves n’est pas consultable par les parents.


null